Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DorianCyclismeMagazine.
30 juin 2012

Tour de France 2012.

Cadel Evans peut-il gagner le Tour de France 2012 ?

Cadel Evans doit progresser en chrono.

Lors de la première étape du critérium du Dauphiné 2012 l’australien gagne à Saint-Vallier en costaud pour son retour en compétition ... Mais en chrono Evans n’avait pas encore le niveau face à Wiggins.

Le dernier Critérium du Dauphiné vient de s’achever dimanche dernier à Châtel en Haute-Savoie par une victoire d’étape de l’espagnol Daniel Moreno. Vainqueur également à Saint-Félicien le grimpeur de la Katusha a profité de l’absence de son leader Rodriguez pour gagner 2 étapes plus une 3ème place dans l’étape reine de Samedi à Morzine. Mais ce qui faut surtout retenir de cette semaine de course appelé antichambre du Tour de France ce sont les performances des favoris pour le prochain Tour de France. Au départ à Grenoble il y’a Nibali, Wiggins, Evans, Schleck (Andy) ... Mais sachant que le prochain Tour de France favorise les grimpeurs-rouleurs 2 coureurs seront particulièrement observés Wiggins et Evans. La course va mettre en évidence les 2 grands favoris du prochain Tour, à commencer par l’australien Cadel Evans qui dès le premier jour de course va gagner une étape de plaine à Saint-Vallier dans la Vallée du Rhône. A la surprise générale car c’est la course de reprise pour le dernier vainqueur du Tour de France mais profitant d’un profil pas si plat que laisse paraître le parcours le leader de BMC profite d’une attaque de Jérôme Coppel et d’Andrey Kasheskin pour partir à 3 à 5 kilomètres de l’arrivée dans la Vallée de la Galaure au bas de la descente de la côte de Sizeranne. Mais le maillot jaune et bleu de leader ira en faveur de l’anglais Wiggins pour 1 seconde profitant d’un meilleur temps au prologue de la veille et du fait qu’il n’y a pas de bonifications. Que dire d’Andy Schleck lâché lors de la dernière montée du jour à 12 kilomètres de l’arrivée dans une côte de 3ème catégorie avec Alexandre Vinokourov. Les 2 coureurs en pleine discussion dans un final d’étape. A l’arrivée 3 min 10 de retard sur Cadel Evans. Un autre favoris du Tour à l’arrière, il s’agit de Samuel Sanchez tombé en début d’étape il termine avec 24 min de retard. Cette première étape en Vallée du Rhône va imprimer le ton de la semaine. Ce sera en quelque sorte un résumé de ce qui va se passer. Après cette étape d’apparence anodine les jours suivant vont confirmer les positions de chacun. L’espagnol Samuel Sanchez est régulièrement distancé suite à sa chute du lundi, Andy Schleck continue à ne pas pouvoir suivre avant de tomber dans le chrono et d’abandonner la veille de l’arrivée. D’un autre côté Cadel Evans et Bradley Wiggins sont bien. L’anglais confirme sa forme en gagnant le chrono et accentue son avance sur Cadel Evans pour gagner Le Critérium du Dauphiné pour la deuxième fois de suite. Mais Cadel Evans se rassure en multipliant les attaques et les places d’honneurs dans les étapes de montagne (2ème à Morzine et 3ème à Châtel) pour finalement finir 3ème de la course.

Si Cadel Evans souhaite gagner le Tour de France il lui faudra progresser en chrono car n’oublions pas que cette année il y’ aura plus de 100 km de C.L.M.soit deux fois plus que sur le Dauphiné sachant que Evans n’est pas un pur grimpeur il ne pourra pas faire de gros écarts sur ses poursuivants en montagne.

Pour résumer ce Dauphiné:

B.Wiggins *****

C.Evans *****

V.Nibali **

S.Sanchez **

A.Schleck *

Australian Cadel Evans (L) Crosses

Cadel Evans vainqueur de la première étape à Saint-Vallier.

Le vainqueur du Tour de France 2011 retrouve la forme à Saint-Vallier.

 

Samuel Sanchez le meilleur grimpeur du dernier Tour de France a chuté le premier jour de course et arrive à Saint-Vallier très loin de Cadel Evans.

Publicité
Publicité
Commentaires
DorianCyclismeMagazine.
Publicité
Publicité