Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DorianCyclismeMagazine.
27 octobre 2012

Chat de Jean-René Bernaudeau avec les lecteurs d'Eurosport.

Chat avec Jean-René Be...
 
21h19
Eurosport: 
Il a été l'un des grands acteurs de la rubrique cyclisme ces derniers temps : Jean-René Bernaudeau sera avec nous, dans les locaux d'Eurosport, jeudi en fin de matinée, pour répondre à vos questions dans un chat. Le patron des BBox sera la saison prochaine celui de l'équipe Europcar, sponsor avec qui il a réussi à boucler un accord après plusieurs semaines d'incertitude. Jeudi à 11 heures, il sera avec nous, et avec vous, pour parler de son actualité. A vos questions.
10h58
 
Commentaire de la part de A.Iguodala 
Comment expliquez vous que, malgré une saison exceptionelle de votre équipe, vous avez eu tant de mal à trouver un sponsor ?
10h59
 
Commentaire de la part de Payet 
Combien avez-vous eu de contacts en tout et pour tout ?
10h59
JR Bernaudeau: 
Parce que j'ai visé uniquement des grandes entreprises pour nous permettre de développer l'équipe. J'étais sur du long terme, il y a des choix arbitraires qui se font. Donc ça a été très long.
10h59
JR Bernaudeau: 
52, dont 12 très intéressés.
10h59
 
Commentaire de la part de lyonnais 
Avez-vous besoin de recruter ?
11h00
JR Bernaudeau: 
On a une idée de ce que sera notre programme 2011. On va se reconcentrer sur nos objectifs. On péparera très tôt la saison 2012, avec des objectifs revus à la hausse.
11h00
 
Commentaire de la part de McKekes 
Bonjour Jean-René, Europcar sera-t-elle présente sur les trois grands Tours ?
11h01
JR Bernaudeau: 
Il est tôt pour en parler car aujourd'hui nous sommes 20 coureurs. Mais deux grands tours, certainement.
11h01
 
Commentaire de la part de pieriv 
Regrettez-vous le départ de Pierrick Fedrigo qui avait remporté une étape du tour et le critérium international cette année?
11h02
JR Bernaudeau: 
Oui, j'aurais aimé le garder. Pierrick n'a pas les valeurs de Thomas. On n'a pas la même histoire ensemble.
11h02
 
Commentaire de la part de Eddy.zildjian 
Votre nouvelle equipe sera t elle protour?
11h02
JR Bernaudeau: 
Non. Continental Pro.
11h02
 
Commentaire de la part de B.Roy 
Quel sera le budget de votre nouvelle équipe en 2011 ?
11h02
JR Bernaudeau: 
Le même qu'en 2010.
11h02
 
Commentaire de la part de Giallo 
Pierre Rolland a déçu cette anéne sur le Tour. Doit-il revoir ses ambitions à la baisse ou peut-il être un prétendant au Top 10 dans les années à venir?
11h03
JR Bernaudeau: 
Piere Rolland a toute ma confiance. Il a pris de l'expérience, je le vois très bien dans les années qui viennent en haut de l'affiche.
11h03
 
Commentaire de la part de Forez Libre 
Est-ce que vos maillots l'an prochain seron vert ?
11h03
JR Bernaudeau: 
Les maillots seront aux couleurs d'Europcar, donc avec beaucoup de vert.
11h03
 
Commentaire de la part de Maxime L 
Pourquoi ne pas avoir conservé Mathieu Sprick et Laurent Lefèvre, dont le premier cité a refusé des offres de l'étranger par fidélité à vous et à votre structure ?
11h05
JR Bernaudeau: 
Matthieu Sprick a décidé de tenter sa chance ailleurs. Il a refusé le contrat que je lui proposais, qui était d'un an (comme les 3/4 de l'effectif). Laurent Lefevre n'est pas conservé. C'est un coureur assez attachant mais il n'a pas gagné une course en 7 ans et c'était le 4e salaire de l'équipe et il a gagné en 7 ans ce que moi je vais gagner en 16 ans. Ca fait partie de la vie d'une équipe de se séparer de coureurs.
11h05
 
Commentaire de la part de lacomblez 
bjr, mr Bernaudeau ,je voudrais savoir qu'elle genre de produit a l'époque ou vous courier (pour une fois parler vraie) Merçi
11h06
JR Bernaudeau: 
Je n'ai aucun problème pour vous répondre. J'aimerai que vous soyez tous accueilli le 3 juillet prochain, je prendrai une demi-heure pour vous répondre les yeux dans les yeux aux Essarts.
11h06
 
Commentaire de la part de chamoisien 
Avec le départ de M. de Villiers du conseil général, le partenariat avec le département est-il remis en cause pour l'avenir ?
11h07
JR Bernaudeau: 
Le départ de Philippe de Villiers est pour moi le départ de mon plus fidèle soutien. On s'apprêtait avec lui à fêter les 20 ans. Je m'expliquerai sur sa stratégie dans quelques jours. C'était une stratégie pour attirer de gros partenaires, ce que j'ai réussi à faire, grâce à lui.
11h08
 
Commentaire de la part de j.coutand 
la participation au tour de france est-elle certaine après le nouvel accord ASO - UCI
11h09
JR Bernaudeau: 
Aujourd'hui, nous sommes l'équipe la plus populaire de France, avec le corueur le plus emblématique, qui plus est champion de France. Nous avons le meilleur grimpeur du Tour de France, les deux meilleurs espoirs français et le départ du Tour de France est en Vendée. Faites votre pronostic...
11h09
 
Commentaire de la part de billycuisine 
bonjour ! est ce que vous metteriez la main au feu,si vous dites que les français ne se dopent pas?est-ce que les français se dopent et savent comment le cacher?voekler qui lache tout le monde sur le tour (comme contador le fait!)ou riblon a axe 3domaines? bizarre?
11h09
JR Bernaudeau: 
Vous aussi je vous donne rendez-vous pour un débat les yeux dans les yeux.
11h10
 
Commentaire de la part de Contador 
Que pensez-vous du controle anormal de Alberto Contador ?
11h11
JR Bernaudeau: 
Malheureusement, derrière son charisme, sa gentillesse, il est Espagnol. Et sans affirmer qu'il est dopé, ça devient lourd que tous les scandales et toutes les suspiscions arrivent d'Espagne. La révolution culturelle n'est pas encore d'actualité chez eux.
11h11
 
Commentaire de la part de Showtime 
JR, Où pars-tu en vacances pour arborer une mine toujours aussi resplendissante ?
11h11
JR Bernaudeau: 
La Vendée bénéficie d'un micro climat exceptionnel. Et mes seules vacances officielles, c'est un mois (6 décembre - 6 janvier), en Guadeloupe, où je fais du sport tous les jours.
11h12
 
Commentaire de la part de Fistonurme 
L'objectif de 2012 est-il d'intégrer le protour? (objectif à long terme)
11h12
JR Bernaudeau: 
Oui.
11h12
 
Commentaire de la part de k-riodu15 
il y aura t il de grosse recru?
11h13
JR Bernaudeau: 
Non. Nous sommes à une date où les coureurs qui ont le profil pour intégrer l'équipe ne sont plus sur le marché.
11h13
 
Commentaire de la part de julien 
est ce que vous comptez intégrer des coureurs de la réserve vendée u pour la prochaine saison?
11h13
JR Bernaudeau: 
Trois coureurs ont déjà signé. Le Vendée U a été classé numéro 1 en 2010 et nous avons quelques pépites pour les années 2012 et 2013.
11h14
 
Commentaire de la part de Lamy-ChaGlenn ! 
A part le cyclisme, vous intéressez-vous à d'autres sports ? Personnellement, je suis un fervant supporter du club de Marseille de pétanque !
11h15
JR Bernaudeau: 
Oui. Je suis fan de Sébastien Loeb. C'est un monstre de talent qui est resté frais et simple dans son comportement. Je rêve de le rencontrer.
11h15
 
Commentaire de la part de mathieu 
quel sera la marque de vos cadres l'an prochain? Colnago?
11h15
JR Bernaudeau: 
Colnago. Comme cette année.
11h15
 
Commentaire de la part de Adrien 
Bonjour, que pensez-vous d'Etienne Pieret, coureur chez Vendée U, multi champion de france junior, champion d'europe junior... et qui a du mal à confirmer ? Vous intéresse t-il ?
11h16
JR Bernaudeau: 
Je susi très malheureux qu'Etienne ait perdu beaucoup de temps. C'est un coureur exceptionnel qui véhicule de vraies valeurs. Mais nous n'avons pas encore trouvé les réglages pour l'amener au sommet.
11h17
 
Commentaire de la part de k-riodu15 
Pouriez vous me répondre franchement svp sur le fait de recruter un coureur capable de gagné le tour comme à lépoque d'un joseba béloki même si des problèmes avait empécher que le projet aille au bout.
11h18
JR Bernaudeau: 
Non. Aujourd'hui, notre histoire est batie sur des valeurs. Je ne peux pas me permettre de prendre des risques (l'épisode Beloki nous a servi). Mais il faut se réjouir. Nous avons échangé avec Thor Hushovd avant qu'il soit champion du monde. C'est vraiment le seul coureur qui m'intéressait.
11h18
 
Commentaire de la part de Ederoal 
Gardez-vous d'excellentes relations avec Sylvain Chavanel ? Que pensez-vous de sa carrière actuelle ?
11h19
JR Bernaudeau: 
Sylvain reste quelqu'un d'attachant. Je ne suis pas d'accord avec ce qui se dit de lui en ce moment, car pour moi, sa meilleure saison, il l'a faite lors de sa dernière année chez Cofidis.
11h19
 
Commentaire de la part de ogamet 
facile de dire que les espagnols sont dopés et pas nous, non ?
11h20
JR Bernaudeau: 
Facile à comprendre, quand la plupart des scandales arrivent d'Espagne et qu'ils sont la nation numéro un du cyclisme. Vous en déduisez ce que vous voulez.
11h20
 
Commentaire de la part de Hug 
L'engagement avec Europcar s'est-il fait sur des bases élevées en matière de charte éthique ? Y a t'il risque important de désengagement en cas de contrôle positif dans votre structure ?
11h21
JR Bernaudeau: 
L'engagement avec Europcar s'est justement effectué parce que notre règlement intérieur prévoit toutes les sanctions en cas de manquement.
11h21
 
Commentaire de la part de gaillard 
Sébastien Joly en 2012, cela peut-il vous intéressé ?
11h22
JR Bernaudeau: 
Sébastien incarne totalement les mêmes valeurs que Thomas Voeckler. C'est quelqu'un d'admirable. Ce serait un beau clin d'oeil sur grandes valeurs que l'équipe véhicule que l'on puisse l'avoir en 2012.
11h22
 
Commentaire de la part de Flo 
Jean-René, pourquoi cette cassure entre notre juniors très talentueux, certains figurant parmi les meilleurs coureurs au monde, et notre élite professionnel, incapable de gagner une classique ou de figurer correctement dans un classement général de Grand Tour?
11h24
JR Bernaudeau: 
Excellente question. Peut-être la meilleure. Je suis très malheureux de voir que la France produit les meilleurs juniors, est une grande nation en catégorie Espoirs, et ensuite, nous serions devenus une nation de fainéants. Ne trouvez-vous pas cela bizarre? Car moi je préconise et je milite pour des progressions linéaires.
11h24
 
Commentaire de la part de Vincent Lefevre 
Pensez vous qu'un coureur comme Romain Sicard représente l'avenir de la France sur les grandes courses ?
11h25
JR Bernaudeau: 
Il est le leader d'une génération brillante, avec Johan Lebon, avec Alexandre Geniez, et bien d'autres.
11h26
 
Commentaire de la part de k-riodu15 
c'est vrai qu'un coureur comme hushovd serait tres intéressant pour léquipe mais avec sa victoire je crain qu'il soit inabordable non? parce que l'équipe est une équipe qui attaque et fais le spectacle mais j'aimerais tellement voir l'équipe joué aussi le général ou le sprint
11h27
JR Bernaudeau: 
Dommage que je n'ai pas conclu plus tôt. Thor Hushovd aime notre équipe et nous, nous aimopns Thor Hushovd. On s'est écrit après son titre, je lui ai dit qu'il était le plus beau champion du monde que le vélo pouvait mériter.
11h27
 
Commentaire de la part de Gabriel 
Que pensez-vous d'Arnaud Demare, récent 5e des mondiaux espoir à seulement 19 ans ? Avez-vous des contacts avec ce coureur ?
11h28
JR Bernaudeau: 
J'aimerai bien avoir des contacts. Mais il faut respecter ses dirigeants. Mais nous serions très fiers de pouvoir lui parler. Encore un exemple que la France est un pays de cyclistes de talent.
11h29
 
Commentaire de la part de Mani 
Quant est t'il des contacts entre Pierre Rolland et l'équipe AG2R ?
11h29
JR Bernaudeau: 
Pierre est un fidèle des fidèles, dans la même lignée que Thomas Voeckler. Il a signé son contrat.
11h30
 
Commentaire de la part de Mike 
Que pensez-vous de cette "mondialisation" du cyclisme? Des courses en Amérique du Nord, Afrique, Asie voir Océanie, n'est-ce pas dommageable pour le cyclisme que de devoir courir tous les continents alors que l'essence même de ce sport et les plus grandes courses se trouvent en Europe et en difficulté dans un calendrier de plus en plus dense.
11h30
JR Bernaudeau: 
La mondialisation est en route. Dans 5 ans, le paysage du cyclisme sera différent. Nous, notre équipe s'inscrit dans un développement mondial.
11h31
 
Commentaire de la part de François Faucon 
M. Bernaudeau, comment se fait-il que les équipes françaises aient beaucoup de mal à trouver des sponsors? Le cyclisme a vraiment une mauvaise image auprès des investisseurs?
11h32
JR Bernaudeau: 
Le cyclisme a une mauvaise image auprès des grandes entreprises, mais le cclisme français est perçu comme une nation qui a fait beaucoup pour la lutte contre le dopage. mais cette question mériterait un vrai débat. Moi qui viens de passer plus d'un an à négocier avec plus de 50 entreprises, nous pourrions faire une synthèse des problèmes que le cyclisme rencontre pour son développement.
11h32
 
Commentaire de la part de anthony 
Heureusement que Thomas était là pour un peu sauver l'équipe a la dernière minute non?
11h34
JR Bernaudeau: 
Thomas a été solidaire avec moi, jusqu'au bout, c'est à-dire vendredi, 17 heures. Et à partir de 17h, la deadline étant passée, il est devenu exceptionnel, parce qu'il a bien compris que j'étais en train de signer, après que le délai de notre accord soit passé. Aujourd'hui, il est très heureux de son choix.
11h34
 
Commentaire de la part de Flo 
Thomas Voeckler pourrait-il être co-directeur sportif à vos côtés, un peu à l'image de Didier Rous, lors de sa retraite sportive?
11h35
JR Bernaudeau: 
Je ne vois pas Voeckler, avec sa fraicheur, parler de retraite. Je ne sens pas du tout pointer de lassitude dans son comportement. Voilà une question à reposer plus tard.
11h35
 
Commentaire de la part de Mike 
Que garderez-vous comme souvenir d'un Johann Tschopp? Coureur exemplaire, notamment par rapport à son comportement avec les déchets? Regrettez-vous son départ?
11h36
JR Bernaudeau: 
Le souvenir d'un charmant garçon, avec un caractère pas facile, que nous avons soutenu dans son mode de fonctionnement (pas de pression). Le lendemain de sa victoire au Giro, son agent m'a téléphoné pour savoir combien je lui donnais. La rupture était pour moi consommée ce jour là.
11h37
 
Commentaire de la part de Thomas 
que pensez vous du depart de pierre bondy?
11h38
JR Bernaudeau: 
J'ai eu l'occasion de le rencontrer. Son discours était très clair. Il m'a inspiré une grande confiance. Je fais partie des gens tristes de son départ.
11h38
 
Commentaire de la part de gaël 
Pensez-vous que certaines équipes amateurs "tuent" des jeunes en leur demandant de se consacrer totalement au vélo très jeune? Il est possible de concilier études et vélo à l'image d'un Jérémy Roy qui représente à mon goût un exemple....
11h40
JR Bernaudeau: 
Oui, certaines utilisent le talent pour leurs intérêts d'équipe. Chez nous, nous proposons aux coureurs amateurs, grâce aux sports études, de pouvoir concilier les deux. Nous avons dans nos rangs énormément de BTS, et quelques ingénieurs (Jérôme Cousin termine ses études d'architecte).
11h40
 
Commentaire de la part de Fabien 
M.Bernaudau que penssez vous des déclarations de Khol? ("Les coureurs se dopent", "J'ai compris qu'il n'était pas possible d'être compétitif en étant honnête")
11h42
JR Bernaudeau: 
Je n'ai pas vu ses déclarations, ces derniers temps j'étais un peu pris... Mais ce que je lis sur votre question, il y a un début d'explication sans doute. Mais il fait partie aujourd'hui des coureurs qui parlent quand ils ont tout perdu. Il n'était pas gêné de regarder des coureurs souffrir quand il voltigeait dans les cols.
11h43
 
Commentaire de la part de Maxmax08 
Jean-René, le mois d'Août effectué par Guillaume Le Floch n'a pas suffi pour vous faire changer d'avis en vue de le conserver en 2011 ?
11h44
JR Bernaudeau: 
Je ne ferme pas totalement la porte. Il est scandaleux que Guillaume, qui a du talent, se remette en question au mois d'août, après un sévère entretien que j'ai eu avec lui au Tour du Limousin. Je lui ai expliqué que quand il est lâché d'une course au bout de 40 kilomètres alors que nos stagiaires jouent la victoire, il me crée un vrai problème.
11h45
 
Commentaire de la part de orion42 
Thibault Pinot peut il vous intéresser ?
11h46
JR Bernaudeau: 
Il fait partie de cette génération de jeunes coureurs de talent qui fera du bien au cyclisme français. Mais aujourd'hui, il est entre de bonnes mains.
11h46
 
Commentaire de la part de Alex 
Depuis x semaines, vous vous êtes confié presque quotidiennement aux médias au sujet de vos négociations. Etait-ce une stratégie ?
11h47
JR Bernaudeau: 
Malheureusement, j'étais sollicité par les médias pour d'énormes mensonges lancés par des internautes, qui m'ont épuisé. J'aurais préféré être dans un silence total.
11h47
 
Commentaire de la part de alex69004 
Le vélo fait il encore rever et vous fait il encore rever ?? Perso moi c fini!
11h48
JR Bernaudeau: 
Le plus important, c'est de permettre aux jeunes d'aller au bout de leurs rêves. Moi, ce qui me fait rêver, c'est de voir des gens en fin de carrière accomplis, ni frustrés ni blasés. c'est ça qui me fait rêver.
11h48
 
Commentaire de la part de Maxime L 
Vous fustigez le fait que Laurent Lefèvre n'ait pas gagné la moindre course en sept année, mais vous êtes plus indulgent pour votre fils Giovanni, dont le compteur reste bloqué à zéro depuis des années (malgré quelques deuxièmes places en Pologne et au Gabon de mémoire). Pourquoi ?
11h50
JR Bernaudeau: 
Je ne fustige pas Laurent Lefevre. J'estime qu'avec le traitement de salaire qu'il a eu chez nous et son âge, il est normal de laisser la place aux jeunes. pour ce qui est de mon fils, demandez aux gens de l'équipe comment il se comporte. C'est quelqu'un de très honnête, qui a un problème de santé qui est en train de se résoudre. Je suis sûr que demain, il réussira. Pas pour moi, mais pour tous ses détracteurs. Je vous assure qu'il n'est pas facile pour lui de faire du vélo en étant le fils de qui vous savez. Mais je suis très fier de lui et de son intégrité.
11h51
 
Commentaire de la part de Valentin 
Je trouve bien que vous fassiez revenir des anciens de l'équipe comme Anthony Charteau ou Christophe Kern. Certains vous interessent-ils pour les prochaines saisons ?
11h53
JR Bernaudeau: 
Christophe fait partie de l'histoire de l'équipe. Son expérience ailleurs sera enrichissante. Je pense que ce qui s'est passé avec Anthony Charteau cette anéne chez nous, lui a donné une grande envie de revenir. Il rentre complètement dans l'esprit de l'équipe. Certains anciens m'intéressent. Mais pas ceux qui n'ont pas la reconnaissance du ventre.
11h54
 
Commentaire de la part de Gaspard 
Franck Bouyer reste-t-il avec vous pour la saison prochaine ? Est-il une forme de symbole de courage et de combat pour vous ?
11h55
JR Bernaudeau: 
Franck fait partie des gens de grande valeur. Son courage exemplaire, l'injustice qu'il a subie, lui donne une place dans notre équipe, et peut-être plus, plus tard.
11h55
 
Commentaire de la part de Guest 
Qu'es ce la reconnaissance du ventre ?
11h56
JR Bernaudeau: 
Ne jamais oublier d'où on vient.
11h56
 
Commentaire de la part de Thomas 
Votre conception du cyclisme est-elle unique dans le peloton ou sentez-vous des soutiens
11h58
JR Bernaudeau: 
Ma conception, c'est que je suis un manager d'une équipe qui vient des amateurs, avec également un sports études. L'équipe pro est seulement la partie visible de l'iceberg. Mon engagement sur la santé avec mon programme nutrition, est avant-gardiste. Alors, des soutiens, oui. Beaucoup.
11h58
 
Commentaire de la part de calvez yves 
que doit ton faire pour que nos questions soit prisent ah oui ne pas parler de dopage cela gene !
11h59
JR Bernaudeau: 
Si le dopage, qui est une question qui ne me gêne pas beaucoup, il faut absolument que nous organisions un débat. Mais je ne suis pas gêné pour parler de dopage. Donc, essayez, vous, entre internautes, de vous arranger pour trouver une date qui vous convienne, et je viendrai à votre rencontre. Je préfère vous en parler à vous tous, tous ensemble.
12h00
 
Commentaire de la part de Flo 
En tant que directeur sportif, quelle course rêveriez-vous de remporter un jour?
12h00
JR Bernaudeau: 
Le rêve absolu, dans l'ordre: 1. Tour des Flandres, 2. Paris-Roubaix, 3. Liège-Bastogne-Liège.
12h01
 
Commentaire de la part de Thomas 
Préférez vous à un travailleur avec de grandes valeurs ou un jeune loup qui gagne des courses?
12h02
JR Bernaudeau: 
Trois choses, mais attention, bien dans cet ordre. Mes critères de sélection, même si je me trompe parfois, c'est: 1. Le mental, 2. La santé (celle que nos parents nous ont donnée), 3. Le talent. Ne jamais mettre le 3 à la place du 1. Jamais. On a à faire qu'à des gens ingérables.
12h02
 
Commentaire de la part de AdrienM 
Cofidis avait une équipe "piste" mais doit malheureusement s'arréter... Avez vous déjà pensé à créer une telle structure?
12h05
JR Bernaudeau: 
Nous avons créé au sein de l'équipe un département piste, dirigé par Benoit Genezeau. Nous avons énormément de titres, en poursuite notamment. Pour moi, c'est vital que la piste continue. Mais il faut bien comprendre que ça coûte très cher. Il faut bien comprendre aussi que c'est d'un grand ridicule, et je pèse mes mots, de faire les Championnats de France sur piste pendant le Tour de France et la Coupe du monde de football. Cela doit être géré pour en faire un évènement majeur, afin que les retombées puissent assurer la pérennité de la piste.
12h08
 
Commentaire de la part de butes 
thomas a dèjà une grosse cote mes là elle va ètre multiplier sa doit vous faire plaisir toute l'èquipe aussi
12h09
JR Bernaudeau: 
De par son attitude et son exemplarité, Thomas incarne aujourd'hui des valeurs rares, dans le sport qui devient de plus en plus business. Il est très touché par les milliers de messages que nous recevons de gens qui pensaient que le sportif de haut niveau était obligatoirement quelqu'un qui perdait pied avec la réalité. Son comportement nous donne de la force pour aller très haut.
12h10
JR Bernaudeau: 
Merci à tous d'avoir posé vos questions. A bientôt !
13h14
 
 

 
Publicité
Publicité
Commentaires
DorianCyclismeMagazine.
Publicité
Publicité