Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DorianCyclismeMagazine.
10 novembre 2011

Sébastien Joly et Ludovic Turpin en bout de course ?

En pleine saison des transferts des coureurs sont toujours à la recheche d'une équipe pour la saison prochaine. Chez Saur-Sojasun deux coureurs sont dans cette situation. Il s'agit de Sébastien Joly et de Ludovic Turpin. Interrogé par le Dauphiné-Libéré pour en savoir plus, Sébastien Joly et Ludovic Turpin font un bilan et garde toujours un espoir pour trouver une équipe en 2012.

Leur fin

Sébastien Joly : “Je n’ai plus que 5 % de chances de retrouver une équipe. Je me suis fait à l’idée. Dès le départ, je savais que ça serait difficile. Je n’ai pas beaucoup de points UCI, ce que recherchent les équipes. C’est dur de ne pas choisir le moment d’arrêter. Je pensais encore continuer un ou deux ans. Je pense que j’avais encore le niveau.”

Ludovic Turpin : “Ce n’est pas encore fait à 100 %, mais ça sent la fin. Ce n’est jamais agréable de finir par une chute (avec fracture de la clavicule en juillet à l’entraînement, après un début d’année contrarié par une blessure au genou, ndlr). À chaque fois que je roulais, j’étais bien mais ce n’était pas souvent… J’aurais voulu terminer sur une bonne note. J’en avais encore sous la pédale.”

Leur carrière

S. J. : “Je garde un goût d’inachevé, même si je n’oublie pas que tout aurait pu s’arrêter après mes deux années avec les néo-pros. Après, j’ai connu une progression régulière, puis le coup d’arrêt avec la maladie (une tumeur diagnostiquée en juin 2007). J’ai essayé de faire mon métier du mieux possible. Je n’ai quand même pas à me plaindre. J’ai réalisé mon rêve de gosse. Le Tour du Limousin (en 2007) reste ma plus belle victoire, ma seule dans une course par étapes.”

L. T. : “J’ai fait une carrière honnête. Douze ans, c’est passé super vite. Je me vois encore néo-pro. Ma plus belle victoire est bien sûr mon étape sur le Dauphiné Libéré (à Briançon en 2006), même si le lendemain, je me suis fracturé le fémur. Depuis, je n’arrivais plus à être régulier. C’était une année sur deux.”

Leur avenir

S. J. : “Je ne suis pas du genre à rester inactif. Déjà, je vais continuer à faire du sport, notamment du VTT. Il faudra tourner la page et entrer dans la vraie vie. J’ai des projets mais rien de concret.”

L. T. : “À mon âge, je pense depuis quelque temps à l’après-vélo. J’aimerais rester dans le sport, là où je m’éclate et où je suis compétent. Dans le vélo, il n’y a pas beaucoup de places… Je continuerais à pratiquer, le VTT ou le foot. C’est ce que je fais en ce moment, on ne sait jamais…”

Derniers espoirs

Joly et Turpin suivent de près les validations des équipes françaises dans le circuit World Tour. AG2R – La Mondiale, qui doit défendre son cas devant un jury la semaine prochaine, et la FDJ semblent bien parties pour avoir le sésame. Si Europcar est promu, il pourrait y avoir quelques places pour des coureurs français…

Saison 2011 :

Sébastien Joly :

2011
6ème de Paris-Camembert
8ème de la 4ème étape du Tour de Belgique (Bertem-Eupen)
5ème de la 2ème étape de la Route du Sud (Saint-Gaudens-Cauterets)
4ème de la 3ème étape de la Route du Sud (Pierrefitte-Nestalas-Bagnères-de-Luchon)
6ème de la Route du Sud
7ème de la 2ème étape du Tour du Limousin (Saint-Hilaire-Peyroux-Allassac)

87ème de la Flèche-Wallonne

89ème du Critérium du Dauphiné


Ludovic Turpin :

(fracture de la clavicule et problème au genou)

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
DorianCyclismeMagazine.
Publicité
Publicité