Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DorianCyclismeMagazine.
10 mai 2011

Le parcours du Rhône-Alpes-Isère-Tour 2011.

Le mois de mai ne se résume pas au seul Tour d'Italie, en parallèle au Giro se déroule d'autres courses. Ce jeudi débute le Rhône-Alpes-Isère-Tour une épreuve internationale de classe 2.2. en constante progression. Du 12 au 15 mai les coureurs devront passer par 7 des 8 départements de la région Rhône-Alpes. Le parcours présente des étapes pour puncheurs, pour sprinteurs et pour grimpeurs. De quoi satisfaire tout le monde. Absent cette année, c'est Jérome Coppel qui avait gagné l'an passé. La succéssion est ouverte ...

 

Jeudi 12 Mai 2011

Etape 1 : VAULX-MILIEU (TIME) – SAINT-SAVIN (C.A.P.I.) / 156 km / Profil : puncheurs.

Cette étape à un final très intéressant pour attaquer et faire le doublé étape-maillot jaune. Le final se fait en circuit sur des routes étroites avec une côte à escalader 3 fois, il s'agit de la côte de Saboire classé en 2ème catégorie ( 1,9 km à 7,1 % ). En 23 km cela représente 5,7 km à 7,1 %. Le dernièr passage de la côte de Saboire se situe à seulement 4 km de l'arrivée. Ensuite il reste 4 km de descente pour réaliser le doublé.

 

Le profil de la première étape du Rhône Alpes Isère Tour (RAIT) 2011

Au pays de Mandrin

 

Vendredi 13 Mai 2011

Etape 2 : CHARVIEU-CHAVAGNEUX – TOUSSIEU / 159 Km / Profil : sprinteurs-baroudeurs.

Les principales difficultés du parcours sont en début d''étape puisque l'on recense la côte de l'étang de Ry (3 km à 5 %), la côte d'Ordonnaz (16,7 km à 3,8 %) , le col des Fosses (6,2 km à 5,5 %) dans l'ordre 3ème, 1ère, 2ème cat. Mais étant placés trop tôt sur le tracé, ce ne sont pas des difficultés à prendre en considération pour réaliser un coup intéressant. A ce moment là, il restera la côte de Moras classé en 3ème catégorie (2,8 km à 4,3 %) mais lui aussi étant placé trop loin de l'arrivée il ne permettra pas de peser réellement sur la course. Il restera alors 45 km à effectuer sur des routes plates. Une arrivée au sprint est prévisible à moins que ce soit un baroudeur qui s'impose.

 


Le profil de la deuxième étape du Rhône Alpes Isère Tour (RAIT) 2011

A l'ouest du Bugey

 

Samedi 14 Mai 2011

Etape 3 : CHAPONNAY – SAINT-MAURICE L'EXIL / 150 Km /  Profil : grimpeur.

C'est sans conteste l'étape reine de l'épreuve puisque il s'agit d'escalader 5 côtes et cols dont les 3 plus difficiles en deuxième partie de l'étape. Tout d'abord il y'a 2 côtes de 3 ème cat, mais c'est la suite qui devient vraiment intéressant puisqu'il en arrivant en ardèche à Andance les côtes et cols vont faire que l'on devrait assister à une belle bagarre entre les prétendants pour la victoire au général et par la même occasion pour l'étape. Les obstacles : la côte de Talencieux classé en 2ème cat à 385 m ( 5,3 km à 4,7% ) puis vient la côte de Burdignes classé en 1ère cat ( 7,9 Km à 6,4% ) pour terminer par le point culminant du parcours le col de l'Oeillon classé aussi en 1ère cat à 1233 m ( 18,2 Km à 3,8 % ) au coeur du Pilat. Arrivée en bas de la descente il restera 10 Km de plat à effectuer en circuit.

Au soir de cette étape reine le leader de la course devrait être le même à l'arrivée de l'épreuve.


Le profil de la troisième étape du Rhône Alpes Isère Tour (RAIT) 2011

La nature au sommet

 

Dimanche 15 Mai 2011

Etape 4 : SAINT-MAURICE L'EXIL – CHARVIEU-CHAVAGNEUX / 180 Km / Profil : sprinteurs-baroudeurs.

Cette étape fait penser à l'étape 2 car les côtes et les cols sont loin de l'arrivée et l'étape se termine sur du plat. Le dernier obstacle est à 55 Km du but.Donc comme pour l'étape 2 l'étape se jouera entre des baroudeurs et les finisseurs. Les favoris au général ne devraient logiquement pas se livrer bataille.

 


Le profil de la quatrième étape du Rhône Alpes Isère Tour (RAIT) 2011

Les balcons de Lyon

 

Publicité
Publicité
Commentaires
DorianCyclismeMagazine.
Publicité
Publicité