Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DorianCyclismeMagazine.
19 juin 2011

Compte rendu de l'Ardéchoise 2011.

Hier soir les participants de l'édition 2011 de la plus grande épreuve cycliste de masse en Europe en terminés. Après 4 jours de course il est temps de tirer un bilan de cette cyclosportive. Tout d'abord la participation : 15 954 participants soit presque un Paris-Bercy (17 000 places) ! Ce qui en fait la cyclo numéro 1 en Europe. Ensuite le nombre de bénévoles sur les différents parcours qui est environ 7 000. Le mercredi c'était l'inauguration du col Robert Marchand (911 m) le nom du doyen de l'épreuve qui fête ses 100 ans cette année sur la course. En présence de l'italien Maurizio Fondriest champion du monde 1988, de Bernard Thévenet double vainqueur du Tour en 1975 et 1977, de Bernard Vallet meilleur grimpeur du Tour 1982 et de Gweindal Peizerat champion Olympique en 2002. Le jeudi et le vendredi ce sont 5000 coureurs qui prennent à leur tour le départ de l'épreuve. Le samedi jour le plus important de l'épreuve ce sont 10 000 cyclistes au départ sous la pluie à Saint-Félicien. Sur le parcours de référence "l'Ardéchoise" 220 km / 10 cols / 4250 m  c'est le vainqueur de l'Ardéchoise 2010 et de l'Etape du Tour 2010 qui gagne cette année. Il s'agit de Jean-Christophe Currit que l'on peut voir régulièrement en ce moment dans une publicité avec Thomas Voeckler et Sanseverino le chanteur amateur de vélo. En voilà un qui fait figure de favoris pour l'étape du Tour 2011.

 

Les faits marquants.

 

Robert Marchand, le doyen, va mieux!

Aujourd'hui vers 11h30, sur le parcours de "l'Ardèche verte", une des épreuves de l'Ardéchoise, le président et le doyen de la célèbre cyclosportive, ont été blessés. C'est semble-t-il en voulant éviter la remorque d'un camion, sur la commune d'Anneyron, que les deux hommes ont fait un écart avant de chuter en contrebas. Les deux hommes ont été blessés. Si le président Gérard Mistler a refusé d'être évacué, le doyen, Robert Marchand, qui va fêter ses 100 ans cette année, a quant à lui, été transporté conscient vers l'hôpital de Saint-Vallier. L'organisation nous assurait qu'il s'agissait de "blessures légères".   

Des nouvelles du doyen en début d'après-midi: il va mieux

Le doyen de la célèbre cyclosportive, accidenté ce matin dans le secteur d'Anneyron (Drôme)., va mieux. Robert Marchand, bientôt centenaire, devrait pariticiper comme prévu cet après-midi à l'inauguration du col qui portera son nom au dessus de Saint-Félicien (Ardèche). Le président de l'Ardéchoise, Gérard Mistler, qui a chuté en même temps que lui, ce matin, a rassuré la planète "cyclo". Admis au centre hospitalier de Saint-Vallier après sa chute causée par la manoeuvre d'un camion, Robert Marchand souffre de quelques contusions et surtout d'une grosse coupure au bras gauche. Toujours d'après Gérard Mistler, il est fort probable que le casque de protection que portait Robert Marchand lui a sauvé la mise. Et le doyen de déplorer : "Tout le monde va dire que ce n'est pas bien de faire du vélo à 99 ans et demi, mais ce n'est pas vrai, je ne suis pas tombé tout seul !"

Le patron de Veolia Transdev accidenté

Jérôme Gallot, nouveau directeur général de Veolia Transdev (premier acteur privé mondial dans le domaine de la mobilité durable) a fait une lourde chute ce matin alors qu'il participait à l'Ardéchoise. Victime d'une fracture du col du fémur, il a été évacué sur le centre hospitalier de Valence. Avant de rallier le groupe Veolia, Jérôme Gallot était président de la caisse des dépôts et consignations "entreprises".

Un conseiller de Sarkozy termine l'Ardéchoise en 3 heures

Nicolas Baverez, historien et économiste, conseiller du président Sarkozy, a terminé la boucle du Doux en 3 heures ce matin sur les routes de l'Ardéchoise. Conseiller qui évoluait à domicile, sa femme étant originaire de Saint-Félicien, lieu de départ de la cyclosportive.

Pendant l'Ardéchoise, il succombe à une crise cardiaque

Un homme âgé de 55 ans qui participait à l'Ardéchoise a succombé à une crise cardiaque. L'homme était dans la montée de Lalouvesc lorsqu'il a fait un malaise. Après plusieurs minutes de tentative de réanimation, les médecins n'ont pu que constater son décès.

Serge Arsenault présent sur l'Ardéchoise pour prendre des notes.

Serge Arsenault, une figure du sport cyliste canadien puisqu'il organise notamment les Grands Prix ProTour de Québec et de Montréal, mais aussi un homme de télévision dans la mesure où il dirige la chaîne Canal Evasion. En projet "la Québecoise", sur le même modèle que l'Ardéchoise, et qui prendrait place devant l'une des grandes épreuves organisées par Serge Arsinault, sans doute le Tour du Québec.

 

L'Ardéchoise 2011 en images.


Publicité
Publicité
Commentaires
DorianCyclismeMagazine.
Publicité
Publicité