Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DorianCyclismeMagazine.
17 mars 2011

Paris-Nice 2011 : étape 5.

Cyclisme - Paris-Nice

Klöden sur le fil
Andreas Klöden (RadioShack) a remporté la cinquième étape de Paris-Nice en réglant au sprint un groupe de huit coureurs. L'ancien vainqueur de la course au soleil prend également la tête du général.
Andreas Klöden remporte la 5e étape de Paris-Nice et prend la tête du général.(EQ)
Andreas Klöden remporte la 5e étape de Paris-Nice et prend la tête du général.(EQ)

La crainte du contre-la-montre de vendredi, d'une longue étape samedi (215,5 kilomètres) et d'une nerveuse course de côtes passant par le col d'Eze dimanche a probablement refroidi les velléités offensives de bon nombre de favoris de ce Paris-Nice. Premier examen de passage, la cinquième étape traversant le Nord-Ardèche, a toutefois permis à certains coureurs de se montrer à leur avantage. En tête, Tony Martin. Le leader de l'équipe HTC-Highroad a fini dans le groupe de tête et a profité du très bon travail de son coéquipier Tejay Van Garderen.

Pour l'étape, c'est Andreas Klöden (RadioShack) qui a fait parler son expérience profitant de la maladresse tactique de Samuel Sanchez (Euskaltel) dans cette arrivée en petit comité pourtant faite pour l'Espagnol. Constituée au sommet de la principale difficulté du jour, le col de la Mûre, placée à neuf kilomètres de l'arrivée, l'échappée a relégué un deuxième contingent de favoris où figurait notamment Fränk Schleck (Leopard-Trek) à 19 secondes. Inattendu vainqueur, Klöden en a également profité pour prendre la tête du classement général avant le contre-la-montre de vendredi entre Rognes et Aix-en-Provence. L'ancien vainqueur de la course au soleil en 2000, très bon rouleur, sera cependant à portée de tir de Martin.

Les FDJ ont tenté

Jérémy Roy sur Paris-Nice

Ceux qui ont joué la course d'attente ont donc tiré le mieux leur épingle du jeu. Contrairement aux échappés du jour comme Christophe Le Mével (Garmin-Cervélo) et à l'équipe FDJ. Quatre de ses coureurs (Pierrick Fédrigo, Jérémy Roy, Sandy Casar et Cédric Pineau) ont tenté un coup de force en compagnie de Thomas Voeckler (Europcar), déjà vainqueur la veille. Ce qui s'annonçait comme la bonne échappée allait finir en escarmouche reprise au pied de la dernière ascension de la journée. Le chrono de vendredi sera donc comme prévu le premier rendez-vous capable de véritablement décanter la course. Y. B.

Publicité
Publicité
Commentaires
DorianCyclismeMagazine.
Publicité
Publicité